5 Etapes Pour Devenir Plus Discipliné

5 Etapes Pour Devenir Plus Discipliné

Vous avez certainement des rêves à réaliser et des objectifs que vous voulez atteindre. Vous vous êtes peut-être fixé comme but de perdre du poids, de passer votre permis, de voyager, d’être minutieux dans votre gestion financière, de faire un travail sur vous votre gestion financière, de faire un travail sur vous afin de devenir une meilleure personne.

Malheureusement, il y a un grand fossé entre votre objectif, et son résultat. Ce qui arrive souvent est qu’on n’est motivé au début, on a comme une montée d’adrénaline après avoir lu un article sur émission télé nous ayant boosté ou après avoir lu un article sur internet. Mais peu après le lancement de cette initiative, on abandonne à cause du manque de discipline.
Ce n’est pas à cause d’un manque de volonté, ou parce que le rêve est mort, qu’on ne va pas au bout de nos objectifs, c’est tout simplement parce que nous ne sommes pas disciplinés.

La discipline est une façon d’agir qu’on s’impose à soi-même. Être discipliné, c’est faire ce que vous devez faire, quand vous devez le faire et comme vous devez le faire que vous le vouliez ou non ». J’ai observé que tous ceux qui réussissent, mettent en pratique ces cinq étapes et habitudes.

1) Déterminer ses buts

Quoi ?

C’est important de pouvoir déterminer ses buts. Vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez faire, ne poursuivez pas plusieurs lièvres à la fois. Vous devez savoir ce que vous voulez. Généralement, il est conseillé de se fixer trois objectifs sur l’année. Parce qu’à plus de trois objectifs, on se perd facilement, déjà qu’un seul objectif n’est pas facile à atteindre. Il est donc important de ne pas en avoir beaucoup trop en une fois. La plupart des gens se lèvent les matins sans toutefois savoir ce qu’ils vont faire de leur journée, ils n’ont pas de projets pour celle-ci. C’est ainsi que la journée les emmène où elle veut.

Si vous voulez par exemple maigrir pour équilibrer votre taille et votre poids, parce que vous avez 1m60 pour 90 kg et aimeriez perdre 30 kg, ce que vous devez faire dans un premier temps est de vous fixer clairement ce but. Ne cherchez pas d’abord à faire du sport, mais trouvez plutôt comment perdre vos kilos en trop. N’ajoutez pas d’autres objectifs autour, soyez au clair sur le nombre de kilos que vous voulez perdre. Quand vous avez la clarté dans votre esprit, la stratégie se met plus facilement en place. Vous êtes ainsi plus à même de savoir comment faire les choses.

Quand ?

Pour revenir sur l’exemple de la perte de poids, il est aussi important de savoir, quand vous voulez avoir perdu les 30 kg. Le savoir vous aidera à être focalisé sur votre objectif. Vous pouvez par exemple décider de perdre 3 kg par mois pendant 10 mois. C’est assez raisonnable, mesurable et atteignable. Et si votre désir est d’augmenter votre connaissance dans un domaine, vous pouvez par exemple prendre la décision de lire deux livres par mois, ainsi, sur une période d’une année, vous aurez lu 24 livres.

2) Savoir pourquoi vous voulez atteindre vos objectifs.

Pourquoi ?
C’est bien beau d’avoir des objectifs clairs, mais il est important que vous sachiez pour quel motif, vous y tenez. Voulez-vous par exemple perdre du poids uniquement pour séduire les gens, pour ramener un petit ami ? Voulez-vous lire pour faire étalage de votre connaissance ? Voulez-vous lire écrire ce livre pour montrer que vous êtes quelqu’un de distingué, de bien éduqué ? Voulez-vous écrire pour transmettre vos connaissances et transformer de façon positive votre génération ?

Vous devez savoir quel est votre Why (pourquoi), ce qui vous motive, parce que vos motifs déterminent votre persévérance. Si ce que vous faites, est basé sur de mauvaises motivations, il y a de fortes chances que vous abandonniez en chemin. Les mauvais motifs peuvent parfois témoigner que vous ayez un travail à faire sur vous. Si votre perte de poids est motivée par le désir de plaire à un copain, vous abandonnerez votre objectif une fois que ce copain n’aura plus aucun intérêt pour vous. Si ce besoin de vous former et d’apprendre davantage de la lecture, est motivé par le fait de vouloir montrer aux gens votre intelligence, alors il se cache derrière cela un problème de confiance en soi, un complexe d’infériorité.

Le souci des mauvaises motivations est qu’une fois que vous aurez obtenu ce pourquoi vous vous êtes battu(e), votre problème d’estime de soi, de confiance en soi ne sera pas résolu, vos fondations fragiles et chancelantes vont demeurer et avec le temps s’effondreront. C’est pourquoi vous devez affronter ces motifs cachés, en faisant un travail profond sur vous. C’est ainsi que vous pourrez plus facilement aller au bout de vos buts. Décidez par exemple de perdre du poids parce que votre santé est en danger, parce que vous voulez être bien dans votre peau, parce que vous tenez à porter les vêtements que voulez.

Votre motivation d’écriture de livre, doit être par exemple liée à un message qui vous tient à cœur, que vous voulez absolument laisser à votre génération parce que vous n’êtes pas insensible aux souffrances des gens autour de vous. Donc vous voulez leur apporter des solutions inspirées de vos expériences et douleurs personnelles. Vous devez augmenter votre connaissance par la lecture, dans le but de devenir quelqu’un de plus sage, qui développe son potentiel afin d’avoir une meilleure vie et assurer une sécurité financière à sa famille.

3) Identifier les obstacles à vos buts

Vous devez identifier les obstacles à vos objectifs. Ce sont toutes ces choses qui font barrière à la réalisation de vos projets. Elles peuvent provenir des peurs, de vos émotions ou de vous-même. Parfois, nous sommes notre propre ennemi. On le dit souvent, le plus grand ennemi de l’homme, c’est lui-même. C’est ce qui arrive par exemple lorsque vous décidez de mettre en place une stratégie. Au tout début vous êtes à fond dans votre démarche, enthousiaste et motivé(e), et peu de temps après vous commencez à vous saboter : c’est de l’auto-sabotage ou le syndrome de l’imposteur.

Pour les 4e et 5e points, je t’invite à te procurer le livre « Je M’Organise Pour Réussir Ma Vie » de Coach William DJAMEN.

Note De Valère : Ma personne, tu verras que la question du pourquoi revient très souvent dans la vie lorsqu’on a de grands rêves qu’on veut voir se réaliser. Si ton rêve c’est de devenir entrepreneur, je prends cet exemple parce que je vois c’est un peu beaucoup à la mode en ce moment mais que tu ne sais pas par ou commencer, assieds-toi 2 minutes et pose toi une question : « Quel est le problème qui me tient à cœur et que je souhaite résoudre ? ».

En réalité, la plupart des entrepreneurs qui ont beaucoup de succès que tu connais ce sont très souvent des personnes qui ont été frustrée par quelque chose et ils se sont donné pour mission de résoudre ce problème qui leur tient à ceour. Et c’est parce que leur pourquoi est assez fort qu’ils réussissent à persévérer malgré les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Et crois sur parole, ils en rencontrent tous les jours car etre entrepreneur c’est accepter de résoudre des problèmes tous les jours.

Pour parler de moi, ce qui m’a motivé à créer cette page c’est dans un premier temps parce que j’en avais marre qu’on dise sans cesse que les africains n’aiment pas lire ou du moins qu’ils ne lisent pas. Donc je me suis donné pour mission de prouver le contraire. J’en avais marre qu’à chaque fois qu’un africain cite un nom d’auteur, que ça soit très souvent un auteur étranger alors même qu’on en a de très bon sur le continent mais qui malheureusement ne sont pas connus. Donc je me suis donné pour mission de les faire connaitre. Des frustrations je pourrais encore t’en citer mais je pense que ça fera l’objet d’une publication entière.

C’est donc ce pourquoi la, qui me donne la force tous les matins même quand je n’en est pas envie pour partager avec toi ce que j’apprends au quotidien sur le développement personnel, l’entreprenariat et intelligence financière. Et comme je le dis toujours si bien, lire sur Facebook ne suffit pas, il faut à un moment donné que tu te décide à lire les livres en entier et à y réfléchir.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *